Besoin d’un agent cynophile ?
Vous êtes à la recherche d’un agent cynophile (ou maître-chien) ? Demandez votre devis gratuit. Nous sommes en mesure de répondre promptement à vos requêtes.
En deux minutes, recevez des devis gratuits pour des agents de sécurité cynophiles et bénéficiez d’une protection de haute qualité avec un maître-chien certifié !
Qu’est-ce qu’un agent cynophile ?
Un agent cynophile est un maître-chien, c’est-à-dire un agent de sécurité travaillant en binôme avec son chien. Il en est très fréquemment le maître et s’occupe de son dressage. Il s’agit généralement d’un passionné dont la vocation est de travailler avec son animal au quotidien, dans une grande complicité. On peut également l’appeler agent conducteur de chien. Le chien est spécialement dressé pour travailler dans le domaine de la sécurité privée et a suivi une formation en compagnie de son maître. Les chiens utilisés pour la sécurité doivent appartenir à la liste des races autorisées : Berger allemand, Berger blanc suisse, Rottweiler, Dobermann, etc.
Le métier d’agent cynophile est un véritable métier de terrain. Alors qu’un agent de sécurité classique est par exemple susceptible de travailler au calme au poste central de sécurité et de surveiller à distance à l’aide de caméras, un agent cynophile sera forcément en position debout sur le terrain, que ce soit dans un entrepôt, une usine, une banque, un magasin, un centre commercial, un stade, ou une salle de spectacle… C’est un métier qui peut s’avérer difficile, certaines missions étant fatigantes (par exemple surveiller un site de nuit, gérer des situations conflictuelles, ou bien devoir rester debout toute la journée à l’extérieur par tous les temps). En contrepartie, il permet de travailler avec son animal, et il garantit quasiment l’accès à l’emploi, les agents cynophiles étant très recherchés, en particulier en Ile-de-France.
Les missions de l’agent de sécurité cynophile
L’agent de sécurité et son chien (dont il est généralement le propriétaire) forment un duo sécurisant, propre à faire renoncer les malfaiteurs potentiels. Il est donc particulièrement recommandé dans les contextes difficiles dans lesquels un agent de sécurité seul risque de ne pas être suffisant pour dissuader les cambrioleurs, rôdeurs, et délinquants de pénétrer un lieu privé ou de faire de la provocation. Outre son caractère dissuasif, le chien peut détecter les anomalies et donner l’alerte en aboyant.
L’agent cynophile peut se charger des missions suivantes :
- Assurer un gardiennage de nuit
- Effectuer des rondes de sécurité sur le site d’une entreprise
- Protéger un commerce
- Surveiller une résidence ou un terrain en faisant le guet
- Faire du filtrage à l’entrée d’un site (contrôle des visiteurs, de leurs bagages, et de leurs véhicule)
- Détecter des produits illicites
La formation de l’agent de sécurité cynophile
L’agent de sécurité et le chien sont tous les deux spécialement formés. L’une des formations possibles est le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC). Elle dure 45 jours et se termine par un examen. Avant de débuter la formation, le chien doit au préalable passer une évaluation, et l’agent doit détenir une carte professionnelle CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) en cours de validité. La carte doit être renouvelée tous les 5 ans par le biais du MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) ASC.
Autres prérequis :
- Le chien doit disposer d’un passeport européen
- Le chien doit être vacciné : maladie de Carré ; hépatite de Rubarth ; leptospirose ; parvovirose ; rage ; toux de chenil (CHLPR + TC)
- Le chien devra être âgé d’au moins 18 mois lorsque la formation sera terminée
- Le chien doit appartenir à la liste des races autorisées au mordant
- Le chien doit être de deuxième catégorie et il faut posséder un permis de détenion
- L’aspirant agent cynophile doit détenir une attestation de secourisme en cours de validité
Pour plus de détails sur la formation de l’agent cynophile, nous vous recommandons la lecture de notre fiche métier sur les agents de sécurité.
Il existe également d’autres formations reconnues par le Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP). Vous pouvez vous renseigner sur le portail interrégional formation emploi. Un arrêté portant sur l’agrément d’un certificat de qualification professionnelle pour agent cynophile a été publié le 27 juin 2017.