A la recherche d'un agent de sécurité incendie ?
Vous avez besoin d’un agent de sécurité incendie (SSIAP) (parfois plus simplement appelé agent incendie) ? Demandez votre devis gratuit. Nous pourrons rapidement apporter une réponse à votre demande.
En deux minutes, recevez des devis gratuits pour des agents de sécurité incendie et sécurisez vos locaux avec un agent SSIAP qui effectuera tout le travail de prévention nécessaire.
Les missions d'un agent de sécurité incendie
Dans le milieu de la sécurité privée, un agent incendie est appelé agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes). Afin d’exercer, il doit au préalable avoir suivi la formation SSIAP. Celle-ci se décline sur 3 niveaux (SSIAP 1, SSIAP 2, SSIAP 3). Les missions de l’agent SSIAP diffèrent en fonction de son niveau de formation.
- Agent SSIAP 1 : un agent SSIAP 1 travaille en suivant les directives d'un chef d'équipe incendie SSIAP 2. Il s’occupe de l’entretien et du contrôle régulier du système de sécurité incendie (SSI) et s’assure de l’application des consignes de sécurité. Il est aussi en charge de l’organisation des exercices d’évacuation. De façon plus générale, son rôle est de prévenir les incendies et de sensibiliser le personnel sur site à la sécurité incendie. En cas de problème, il alerte et accueille les secours, et évacue les employés et les visiteurs.
- Agent SSIAP 2 : un agent SSIAP 2 dirige une équipe d’agents SSIAP 1. Il est en charge des comptes-rendus d’activité destinés aux autorités hiérarchiques. Il s’occupe également de former le personnel. Comme les agents SSIAP, il doit aussi veiller au bon fonctionnement des installations de sécurité.
- Agent SSIAP 3 : l'agent qualifié SSIAP 3 gère le service de sécurité incendie en termes d’organisation et en termes budgétaires. Il connaît parfaitement l'ensemble des réglementations incendie, et dirige l'ensemble du personnel de sécurité incendie du site. Il est le référent, en matière de sécurité incendie, du directeur du site et des commissions de sécurité et d’accessibilité.
Un agent incendie pour votre entreprise
Il faut savoir que de nombreux agents de sécurité possèdent à la fois un diplôme d’agent de sécurité (par exemple le CQP APS) et un diplôme d’agent incendie (SSIAP1). Si votre entreprise a besoin d’un agent capable de prendre en charge à la fois la sécurité anti-intrusion ainsi que la sécurité incendie de vos locaux, de tels profils polyvalents seront parfaits pour combler ces besoins.
Pour des missions ponctuelles, comme assurer la sécurité incendie d’un rassemblement, des agents incendie SSIAP1, avec éventuellement à leur tête un agent incendie SSIAP2, pourront faire l’affaire.
Les agents incendie travaillent dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur). Il est à souligner que la sécurité incendie et la sécurité tout court constituent deux missions distinctes dans ce type d’établissement. Une équipe incendie constituée d’agents incendie ayant uniquement suivi une formation SSIAP et travaillant par exemple dans un ERP comme un hôpital, n’a pas à prendre en charge les problématiques de sécurité telles que les visiteurs menaçants, les conflits, ou les vols, qui relèvent du gardiennage et qui doivent donc être confiés à des agents de sécurité de type APS (Agent de Prévention et de Sécurité) ou à des agents cynophiles (maîtres-chiens). Un agent incendie uniquement titulaire d’un diplôme SSIAP n’a pas suivi de formation relevant du gardiennage et de la sécurité privée, et n’est donc pas préparé à faire face à ce type de situation. Pourtant, bien trop souvent, ce sont les agents incendie qui prennent en charge toute la sécurité de l’établissement (y compris les tâches sans rapport avec la sécurité incendie), et ce sont également eux qui sont appelés en renfort lorsque des visiteurs se montrent trop agressifs.
En revanche, dans une entreprise ne recevant pas de public ou pour un évènement que vous organisez, rien ne vous empêche de faire appel à des agents possédant à la fois des compétences en gardiennage et en sécurité incendie.
La formation de l’agent de sécurité incendie
A la différence des autres agents de sécurité, les agents incendie n’ont pas l’obligation de détenir une carte professionnelle CNAPS pour exercer, à l’heure où cet article est rédigé. (Cela pourrait changer dans le futur, si le CNAPS s’occupe de gérer également les agents SSIAP).
Pour devenir agent de sécurité incendie, plusieurs parcours sont possibles. Le parcours classique est illustré sur le schéma suivant :
Pour devenir agent SSIAP1, il faut justifier d’une attestation de secourisme (Sauveteur Secouriste du Travail, Premiers Recours Civiques, ou Premiers Secours en Equipe) en cours de validité, et un certificat médical de moins de 3 mois. Il faut ensuite suivre une formation de 10 jours et réussir un examen.
Pour passer SSIAP2, il est nécessaire d’avoir travaillé au moins 1607 heures en tant qu’agent SSIAP1 durant les deux dernières années dans un Etablissement Recevant du Public (ERP) ou un Immeuble de Grande Hauteur (IGH). Il faut ensuite suivre une formation de 10 jours et passer un examen.
Afin d’obtenir le diplôme d’agent SSIAP3, il est requis d’avoir exercé pendant 3 ans en tant qu’agent SSIAP2. Une formation de 30 jours et la réussite d’un examen sont nécessaires afin de décrocher le diplôme.
Vous pouvez consulter des exemples de QCM permettant de s’entraîner pour les examens SSIAP1, SSIAP2, et SSIAP3.
Il existe d’autres façons de devenir SSIAP, par équivalence (pour les sapeurs-pompiers et les titulaires d'un DUT Hygiène et Sécurité). Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire notre fiche métier sur les agents de sécurité.