Qu’est-ce qu’un agent d’accueil ?
Dans la sécurité privée, un agent d’accueil et de contrôle d’accès n’est ni un réceptionniste, ni un standardiste, ni un hôte ou une hôtesse d’accueil. Il s’agit d’un véritable agent de sécurité formé entre autres à la résolution des situations conflictuelles, au cadre juridique propre à la sécurité privée, à la prévention des risques incendie, à l’appréhension d’éventuels malfaiteurs, à la gestion des risques, à l’utilisation des outils informatiques liés à la sécurité, et à la maîtrise des systèmes de vidéosurveillance. En dehors du secteur de la sécurité privée, la dénomination agent d’accueil est cependant souvent utilisée pour désigner des hôtes et des hôtesses d’accueil ayant suivi une formation en tourisme ou en secrétariat, et dont la mission est d’accueillir et de renseigner.
Un agent d’accueil ayant suivi une formation d’agent de sécurité a l’avantage d’améliorer grandement la sûreté des lieux, tout en assurant la réception des visiteurs avec courtoisie et professionnalisme.
Il peut travailler à la réception d’un immeuble d’entreprise, d’un site industriel, d’une usine, d’une administration publique, ou de tout autre établissement ayant un besoin de filtrage et de sécurisation à l’entrée ou présentant un caractère sensible (par exemple une usine stockant des produits dangereux ou bien un entrepôt contenant des produits de grande valeur).
Si le site est ouvert la nuit, un agent cynophile (par exemple) peut prendre le relais de l’agent d’accueil en fin de journée, lorsque le risque augmente et que la présence d’un chien capable de détecter les anomalies devient nécessaire.
Demandez vos devis gratuits pour les services d’un agent d’accueil
Si vous souhaitez bénéficier des services d’un agent d’accueil et de contrôle d’accès pour surveiller les entrées et les sorties dans votre entreprise, nous vous recommandons d’externaliser cette prestation auprès d’une société de sécurité privée. Celle-ci pourra mettre à votre disposition un agent d’accueil bien formé et disposant d’une carte professionnelle d’agent de sécurité en cours de validité. Elle pourra adapter les horaires de l’agent en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi maîtriser votre budget et vous éviterez les risques liés à une embauche en direct. Vous pouvez prévoir entre 20€ et 25€ HT de l’heure pour un agent d’accueil, soit un coût compris entre 160€ et 200€ HT pour une journée de huit heures de travail.
Si c’est un hôte ou une hôtesse d’accueil que vous recherchez afin d’assurer la réception de visiteurs et de renseigner ces derniers, pour des locaux d’entreprise ou bien pour un évènement que vous organisez (salon, exposition, conférence, etc.), c’est à une agence d’hôtesses d’accueil que vous devez vous adresser. (Les entreprises de sécurité privée ne sont pas habilitées à fournir des prestations d’hôtesse d’accueil)
Agent d’accueil : la fiche métier
Les missions d’un agent d’accueil
Ses missions sont les suivantes :
- Ouvrir le portail ou le portillon aux visiteurs se présentant à l’entrée après une première communication orale par le biais d’un interphone ou d’un visiophone
- Vérifier l’identité des visiteurs en demandant leur pièce d’identité et en leur faisant signer un registre
- Noter les heures d’arrivée et de départ des visiteurs dans un registre ou dans un logiciel de contrôle d’accès
- Noter toutes les anomalies constatées dans un registre de main courante
- Fournir éventuellement un badge aux visiteurs si nécessaire
- Gérer les clefs de l’établissement et donner accès aux pièces fermées à clef sur demande (salle des archives, remise, bureaux, salle de stockage, etc.)
- Surveiller le site à l’aide de caméras de vidéosurveillance
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site (vérifier la fermeture des portes, des fenêtres, et du portail d’entrée)
- Activer et désactiver le système d’alarme
Comment devenir agent d’accueil ? Quelles formations suivre ?
Dans le domaine de la sûreté, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir agent d’accueil et de contrôle d’accès. Les candidats à ce métier peuvent donc suivre une formation d’Agent de Prévention et de Sécurité (APS) telle que le CQP (Certification de Qualification Professionnelle) APS qui leur donnera une certaine polyvalence. Il s’agit d’une formation continue. Des formations initiales sont également possibles, comme le Bac Pro Sécurité Prévention et le CAP Agent de Sécurité.
Les personnes souhaitant devenir hôte ou hôtesse d’accueil, pour se charger de la réception des visiteurs et de l’accueil téléphonique, sans avoir à assurer de missions liées à la sécurité, peuvent se tourner vers des formations comme un BEP Métiers du secrétariat, un BTS de tourisme, ou un Bac pro ARCU (accueil relation clients et usagers). Il est également possible de se faire embaucher pour ce poste sans avoir de diplôme, sur simple entretien, en ayant une présentation soignée et en démontrant une bonne qualité d’écoute et d’élocution.