Qu’est-ce qu’un agent de protection rapprochée ?
Plus communément appelé garde du corps, un agent de protection rapprochée assure un service de sécurité rapprochée pour une ou plusieurs personnes, en protégeant leur intégrité physique, dans le strict respect des lois. La plupart du temps, un agent de sécurité rapprochée n’a pas le droit d’être armé, sauf s’il doit assurer la protection d’une personne exposée à des risques exceptionnels d’atteinte à sa vie. Il peut travailler seul ou bien en équipe.
Faire appel à un garde du corps : le prix
Vous cherchez un garde du corps, ou bien vous souhaitez dans un premier temps savoir combien coûte un gars du corps ?
Demandez un devis pour un agent de protection rapprochée (APR) sur Lead Advisor Security. Sélectionnez « Agent de Prévention et de Sécurité », puis précisez dans la description de votre demande que vous souhaitez une garde rapprochée.
Vous recevrez ensuite très rapidement des devis pour des services de protection rapprochée assurés par un agent de sécurité rapprochée ou un garde du corps rapproché. Certaines agences vous proposeront un simple Agent de Prévention et de Sécurité (APS), et non un APR si elles estiment qu’un agent de sécurité standard sera suffisant pour assurer votre intégrité physique ou bien si elles ne fournissent pas d’APR. Il faut savoir que les formations des APS et des APR sont très similaires (les APR peuvent avoir suivi une formation spéciale contenant quelques modules spécifiques en plus du tronc commun), voire identiques (ils peuvent avoir suivi dans les deux cas une formation d’agent de sécurité standard telle que le CPQ APS).
Garde du corps pour particuliers et entreprises
Les gardes du corps ne sont pas réservés aux célébrités et aux hommes politiques. Un dirigeant d’entreprise, des employés, ou des particuliers peuvent également demander une garde rapprochée pour un déplacement présentant un risque d’agression. Solliciter les services d’un agent de protection rapprochée afin d’être escorté n’a rien d’exagéré ni d’exceptionnel, le coût s’avérant très abordable. Vous pouvez faire appel à un tel agent lorsque vous participez à un événement rassemblant du public, que vous effectuez un déplacement dans une zone sensible, ou bien que vous vous trouvez dans une situation conflictuelle avec des personnes potentiellement dangereuses et susceptibles de s’en prendre à vous physiquement.
Voici quelques exemples de situations précises dans lesquelles vous pouvez faire appel à un agent de protection rapprochée :
- Cas de menaces sérieuses ou de harcèlement
- Transaction impliquant des objets de valeur ou une importante somme d’argent
- Dirigeants ou cadres d’entreprise mettant en œuvre un plan social conséquent et risquant d’être séquestrés par les employés
- Participation à un rassemblement en tant que conférencier ou intervenant
- Déplacement professionnel ou privé dans une zone à risque
- Audience au tribunal dans le cadre d’une affaire judiciaire
Quelles sont les missions d’un agent de protection rapprochée ?
Pour garantir l’intégrité physique de la personne qu’il protège, l’agent de protection rapprochée accompagne celle-ci dans ses déplacements et se tient près d’elle. Il peut également :
- Analyser l’itinéraire d’un déplacement afin de repérer les risques du parcours
- Conduire le véhicule du client si cette tâche est prévue dans son contrat
- Communiquer avec ses collègues s’il travaille en équipe
- Protéger la vie privée de son client (empêcher la prise de photos ou les enregistrements vidéo)
- Contenir une foule
- Immobiliser les individus hostiles ou s’approchant trop près de son client
Quelle formation suivent les gardes du corps ?
Dans le public, les gardes du corps sont recrutés sur concours interne parmi des candidats ayant effectué au minimum 3 ans de service dans la police nationale. Ils doivent ensuite suivre une formation spécifique. Ceux qui travaillent pour le gouvernement font partie du Service De La Protection (SDLP).
Pour exercer dans le secteur privé en tant qu’agents de protection rapprochée, il est possible de suivre une formation d’agent de sécurité comme le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité) ou bien de suivre une formation spéciale, contenant des modules spécifiques à la protection rapprochée tels que :
- Les principes généraux de la protection physique des personnes
- Les déplacements et les accompagnements
- La gestion des risques dans les transports
- Le cadre légal de la protection des personnes
- Les connaissances juridiques concernant la protection physique
Les prérequis sont identiques à ceux exigés pour devenir agent de sécurité :
- Être majeur
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Savoir parfaitement lire et écrire français
- Détenir une autorisation préalable d’entrée en formation fournie par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité)
- Posséder un certificat médical d’aptitude de moins de 3 mois
Certains centres de formation peuvent également exiger un permis de conduire ayant plus d’un an, et une assurance responsabilité civile.