Bien choisir votre centre de formation pour devenir agent de sécurité
Que vous souhaitiez devenir Agent de Prévention et de Sécurité (APS), agent incendie (SSIAP), ou agent cynophile, vous devez passer par un centre de formation.
Le choix de votre centre de formation va dépendre de plusieurs critères évidents (proximité, catalogue des formations proposées, et prix) mais aussi de ce que vous attendez réellement de votre formation :
- Des cours de qualité, ponctués d’un examen rigoureux, vous permettant d’obtenir de solides connaissances
- Ou bien une formation facile à valider dont l’examen final n’est pas forcément très exigeant grâce à l’indulgence d’un jury complaisant
En effet, pour un même diplôme, la difficulté d’obtention peut énormément varier d’un centre de formation à un autre, en fonction des exigences du jury. Beaucoup de centres de formation mettent en effet en avant un taux de réussite très élevé (égal à 100% ou bien très proche) afin d’attirer des stagiaires. Pour parvenir à de tels taux, il n’est pas rare que les stagiaires bénéficient de la bienveillance du jury. Cette indulgence permet à certains centres de formation d’afficher des taux de réussite attractifs et également de satisfaire les stagiaires qui seront enclins à revenir suivre une autre formation. (Par exemple SSIAP1 ou bien un recyclage, après avoir obtenu le CQP APS) Certains centres peuvent même aller jusqu’à signer la totalité des émargements quotidiens même si le stagiaire a parfois été absent. Par ailleurs, il faut savoir que les examens se déroulent généralement dans les locaux du centre, bien souvent sous la surveillance d’un formateur de l’établissement, en ce qui concerne la partie QCM.
Ces méthodes ne sont évidemment pas appliquées par tous les centres, ni pour toutes les formations, mais elles existent, et il faut en avoir conscience afin d’effectuer le bon choix en fonction de ses objectifs : suivre une formation de qualité pour être bien formé, ou bien obtenir à tout prix le diplôme. Il ne faut pas oublier qu’un centre de formation est créé avant tout pour attirer des stagiaires afin d’être lucratif. Pour vous faire une idée sur un centre vous pouvez :
- Consulter le taux de réussite sur le site Internet du centre afin de vous faire une première idée, sans tirer de conclusion hâtive (un taux peut être excellent parce que les formateurs y sont très bons)
- Lire les avis sur Internet
- Essayer de contacter d’anciens stagiaires devenus agents de sécurité : il s’agit sans doute de la meilleure méthode pour évaluer la qualité des cours, des examens, et du centre. Ils pourront en effet vous en dire plus sur les méthodes de l'établissement. Vous pouvez essayer de contacter des sociétés de sécurité, des agents de sécurité, ou bien les centres de formation eux-mêmes pour recueillir des témoignages.
En revanche, la situation est différente pour un diplôme important comme celui d’agent de sécurité incendie SSIAP3. Les responsabilités associées étant importantes, le diplôme est généralement difficile à obtenir, quel que soit le centre. Le taux de réussite à cet examen est souvent plus faible que celui des autres diplômes. Dans le cas du diplôme SSIAP3, les recruteurs vont néanmoins très souvent se renseigner pour savoir dans quel centre le diplôme a été obtenu.
Le cas des centres de formation pour agents cynophiles
Le cas des centres de formation pour agents cynophiles (également appelés maîtres-chiens) se révèle très différent. Les formations se déroulent dans un centre canin, et elles sont à la fois longues (elles durent 490 heures) et rigoureuses. En effet, le chien pouvant être considéré comme une arme capable de tuer, les approximations et l’indulgence n’ont pas leur place dans ces stages.
L’examen est strict. L’agent et le chien sont tous les deux évalués. Le maître doit passer un examen écrit constitué de deux QCM et un examen pratique devant un jury. De plus, après la réussite à cet examen, le maître et le chien doivent se soumettre à un test d’évaluation annuel, qui se déroule sous le contrôle d’un spécialiste certifié au RNCP. Le taux de réussite à l’examen d’agent cynophile est plus faible que celui de l’examen d’agent de sécurité.
Autre information : les stagiaires ayant déjà réussi la formation d’agent de sécurité peuvent directement commencer le module « cynophile » de 315 heures, sans suivre le tronc commun et le module « surveillance et gardiennage ».
La négociation du coût de la formation
Vous pouvez faire financer votre formation d’agent de sécurité grâce à plusieurs dispositifs : PAP ou PPAE chez Pôle Emploi, le CPRDFOP du Conseil Régional, le Compte Personnel de Formation, ou bien le chèque deuxième chance si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes sorti du système scolaire sans qualification depuis plus d’un an. Dans le cas où la formation est entièrement (ou en grande partie) financée par un dispositif, les chances que le centre de formation vous accorde une remise sont faibles.
En revanche, dans le cas où vous ne pouvez pas faire financer votre formation en utilisant un dispositif et où vous devez donc la payer vous-même, les centres de formation sont généralement très enclins à vous octroyer une réduction conséquente, afin que le stage vous soit accessible financièrement. Vous pouvez par exemple tout à fait obtenir 30 à 50% de remise.