Une augmentation de 7,5%
Par un communiqué de presse daté du 29 septembre 2022, le Groupement des Entreprise de Sécurité (GES) a notifié l’ensemble de la profession de la signature d’un accord de revalorisation salariale de 7,5%. L’ensemble de la grille dans la branche prévention-sécurité est concernée.
En mai 2022, une première proposition d’augmentation avait été refusée par trois syndicats. Cette fois, six organisations syndicales ont signé cet accord : la CFDT, FO, FCS-UNSA, CFE-CGC, SNEPS-CFTC, et SUD-SOLIDAIRES. Seule la CGT n’a pas signé l’accord. Cette revalorisation devrait être appliquée à partir du 1er janvier 2023. A court terme, son objectif consiste à compenser l’inflation. De façon plus générale, le but est de poursuivre la revalorisation et la professionnalisation du secteur, avec une amélioration des salaires et des compétences.
Les conséquences sur le secteur
Logiquement, les sociétés de sécurité privée devraient répercuter cette revalorisation des salaires sur les tarifs horaires et sur les prix, qui devraient donc également augmenter. Si vous êtes un client ou un donneur d’ordre, vous pouvez donc anticiper cette hausse des tarifs tout à fait légitime, qui permettra d’accompagner l’inflation. De façon plus globale, une hausse des prix permettrait au secteur d’entamer un cercle vertueux, avec de meilleurs salaires, des investissements plus importants, et une qualité de service accrue, dont bénéficierait aussi les clients. Il est en effet primordial que les agents qui vous protègent soient bien formés, motivés, et rémunérés correctement.