Qu’est-ce que la sûreté ? Définition
Une politique de sûreté est un ensemble de mesures visant à préserver des lieux des actes de malveillance, des délits, et des crimes. Concrètement, son objectif consiste à lutter contre les agressions, le vandalisme, les vols, les entrées par effraction, et les actes terroristes, en mettant en place des moyens humains (c’est-à-dire des gardiens ou des agents de sécurité) et techniques (des systèmes de surveillance électroniques).
Quelles sont les différences entre sûreté et sécurité ?
Les deux termes peuvent souvent être considérés comme des synonymes, mais techniquement le mot « sûreté » désigne une notion beaucoup plus précise que le terme « sécurité ».
En réalité, dans une entreprise ou dans tout autre type de lieu (résidence, immeuble, usine, entrepôt, etc.), la sûreté fait partie de la sécurité.
La sécurité est en effet une vaste notion couvrant plusieurs disciplines et qui englobe plusieurs composantes :
- La réduction des risques d’accidents
- La sécurité incendie
- L’hygiène
- La santé physique et mentale au travail
- La prévention des risques naturels
- La prévention des fuites d’eau et des inondations
- La sûreté des lieux
La sûreté est donc une démarche indépendante de la réduction des risques d’accidents techniques et industriels, des risques naturels, de la prévention des inondations, et de l’hygiène au travail. Elle ne concerne que la lutte contre les actes de malfaisance tels que les cambriolages, les dégradations, les violences, les attentats, etc.
Si l’on veut être précis, sur Lead Advisor Security par exemple, nous proposons donc des services de sûreté, pour lesquels vous pouvez demander un devis gratuit :
Mettre en place une politique de sûreté
Quelle que soit la taille de votre structure, la mise en place d’un plan de sûreté est fortement recommandée.
Ainsi une petite boutique ou une petite entreprise pourra mettre en place un système de sécurité électronique (des caméras de vidéosurveillance et un système d’alarme intrusion), souscrire à un service de télésurveillance pour être prévenu par téléphone en cas d’intrusion nocturne, et faire appel ponctuellement (voire de façon permanente) à des agents afin de sécuriser une période délicate ou un rassemblement.
Quant aux grands sites (usines, grandes entreprises, centres d’affaires, grandes surfaces, parcs, centres commerciaux, etc.), ils ont bien sûr tout intérêt à concevoir une politique de sûreté sérieuse et cohérente afin de :
- Protéger leurs biens et leurs marchandises des cambriolages et des vols commis en interne ou bien perpétrés par des intrus
- Prévenir les dégradations de leurs équipements et de leur matériel
- Garantir la sécurité et la tranquillité de leurs salariés, de leurs clients, et de leurs visiteurs
- Déjouer les tentatives d’attentats
Depuis les attentats, en particulier celui de 2015 dans une usine en Isère, les dirigeants d’entreprise ont pris conscience de la nécessité d’un renforcement de leur plan de sûreté.
Le plan peut être conçu en interne, en collaboration avec une entreprise de sécurité, ou bien intégralement confié à une société de sécurité privée. Le rôle d’un tel plan consiste à :
- Lister les situations auxquelles peut être confronté l’établissement (intrusion, sabotage des machines et équipements, vols du matériel et des marchandises, attentats, etc.) et évaluer le niveau de risque pour chacune
- Déterminer et diffuser un ensemble de règles visant à diminuer les risques et applicables aux salariés et aux visiteurs du site. Créer des procédures pour veiller à leur bonne application.
- Pour chacune des situations listées, définir des moyens de prévention, de détection, et d’action. Déterminer quels moyens humains et matériels doivent être mis en place pour faire face au risque associé : des employés de l’entreprise, des agents de sécurité faisant partie d’une agence externe, des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement, un système de contrôle d’accès, un renforcement des portes d’entrée, un service de télésurveillance, des antivols, etc.
- Mettre en place les moyens définis et réaliser des simulations en impliquant le personnel et les prestataires concernés
Une règle simple pourra par exemple consister à toujours faire accompagner un visiteur par un employé, de son arrivée jusqu’à son départ du lieu afin d’empêcher toute action malveillante potentielle. En accompagnant jusqu’à la sortie les visiteurs avec qui ils ont rendez-vous, les salariés feront non seulement preuve de courtoisie, mais aussi de prudence.
Une autre procédure peut consister à bien vérifier que tous les visiteurs ont bien quitté le site, en consultant le registre des entrées et des sorties. A la fin de la journée, il ne doit rester aucun invité, prestataire, ou partenaire qui n’aurait pas quitté les lieux et dont la sortie n’aurait donc pas été notée dans le registre.
Le recours à des agents de sécurité fait partie des moyens les plus efficace de diminuer drastiquement les risques d’actes de malfaisance. Leur simple présence sera susceptible de dissuader les malfaiteurs les moins motivés de passer à l’acte. Leur surveillance rigoureuse du site, leur vigilance, et leur capacité d’intervention permettront de faire échouer les actes de malveillance dès qu’ils seront amorcés.