Comme tout rassemblement d’ordre public ou privé, un concert nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurité évènementielle si le nombre de spectateurs s’avère important. On peut considérer qu’un tel dispositif se justifie à partir de 30 personnes, afin de prévenir tout débordement potentiel.
La préparation, le filtrage, et l’accueil
En prérequis, il faut bien sûr s’assurer d’avoir obtenu toutes les autorisations administratives nécessaires auprès de la mairie ou de la préfecture.
Ensuite, la première étape consiste à préparer le terrain en disposant des éléments de signalisation (pancartes, affiches, fléchage au sol, etc.) de façon à indiquer l’entrée et le sens de la queue, puis en plaçant des barrières de sécurité si nécessaire.
La seconde étape consiste à réaliser le filtrage des invités ou des visiteurs à l’entrée du lieu du concert lors du jour J. Un agent de prévention et de sécurité ou bien un agent de sécurité évènementiel pourra se charger de contrôler les invitations (ou les billets), les pass sanitaires, et le contenu des sacs. Vous devez prévoir suffisamment d’agents afin que le contrôle des pass sanitaires soit rapide.
Des palpations sont également possibles si la situation l’exige et que les conditions suivantes sont réunies :
- L’agent détient un agrément palpation et il est habilité par son entreprise à réaliser des palpations
- L’évènement rassemble plus de 300 personnes
- Les visiteurs sont consentants
- L’agent et la personne contrôlée sont du même sexe
Il est à noter que techniquement, une palpation est différente d’une fouille à corps. Cette dernière doit obligatoirement s’effectuer dans un local retiré et fermé, alors qu’une palpation est plus superficielle. Elle est destinée à écarter tout objet dangereux en palpant, c’est-à-dire en appliquant les mains par-dessus les vêtements.
Après le contrôle, les membres du public sont accueillis par les hôtes et hôtesses d’accueil, qui pourront s’occuper du vestiaire, du placement des spectateurs, de l’information et de l’orientation, et de la distribution des éventuels petits cadeaux (goodies).
La surveillance du concert
Dans la salle du concert ou bien en plein air, les agents doivent faire preuve de vigilance afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des artistes, du staff technique, et des organisateurs. Ils doivent veiller à ce qu’aucun membre du public ne prépare un mauvais coup ou ne s’approche trop près des musiciens ou des chanteurs. Ils doivent également intervenir en cas d’insultes, d’agression, ou de bagarre.
Pour une surveillance efficace, il est conseillé de prévoir au moins 1 agent de sécurité pour 100 à 300 spectateurs, en fonction du niveau de risque. Ainsi, si votre concert accueille 1000 spectateurs, et qu’il s’agit de festival de rock ou de métal, vous pouvez prévoir 10 agents de sécurité. Pour un récital de piano ou un orchestre dans une salle et pour 1000 spectateurs, 3 à 4 agents pourraient suffire, le public de ce type de concert étant moins agité.
La sécurité incendie du concert
La salle de spectacle constitue un ERP (Etablissement Recevant du Public) qui doit obligatoirement être aux normes de sécurité. Par exemple, dans un établissement contenant plusieurs salles, chaque salle d’une capacité de plus de 200 personnes doit disposer d’au moins une sortie (appelée « dégagement ») faisant au moins 2 unités de passage, c’est-à-dire 1,40 mètre. Si le lieu n’est pas aux normes, vous n’obtiendrez pas l’autorisation de la mairie.
Vous devez veiller à ce que les voies d’évacuation et les sorties soient bien dégagées, sans aucun obstacle (pas de cartons, de meubles, ou tout autre élément gênant le passage).
Pour vous assurer que le lieu soit parfaitement aux normes et que le matériel incendie soit fonctionnel, vous pouvez faire appel à des agents incendie SSIAP. Vous vous assurerez ainsi une préparation complète ainsi qu’une capacité d’intervention en cas de feu. Les agents vérifieront en effet le matériel anti-incendie et les dégagements, et ils agiront avec efficacité en cas de feu. Ils pourront faire évacuer les spectateurs, appeler les secours, et les guider sur les lieux.